La passivation consiste à former un film d'oxyde dense (film de passivation) sur la surface métallique, de sorte que la surface métallique perd son activité d'origine, empêchant ainsi le métal de réagir davantage avec le milieu corrosif.
La finition de surface par passivation adopte généralement des méthodes chimiques, en immergeant le métal dans une solution chimique contenant un oxydant, tel que l'acide citrique, le nitrate et d'autres solutions, de sorte que la surface métallique subit une réaction chimique pour former un film de passivation.
Le film de passivation est généralement mince, d'une épaisseur de quelques nanomètres. Il présente une bonne résistance à la corrosion et une bonne isolation, mais une adhérence relativement faible et se détache facilement. Il améliore principalement la résistance à la corrosion et l'esthétique du métal.
Haute usinabilité et ductilité, bon rapport résistance/poids. Les alliages d'aluminium ont un bon rapport résistance/poids, une conductivité thermique et électrique élevée, une faible densité et une résistance naturelle à la corrosion.
Les alliages d'acier inoxydable ont une résistance élevée, une ductilité, une résistance à l'usure et à la corrosion. Ils peuvent être facilement soudés, usinés et polis. La dureté et le coût de l’acier inoxydable sont supérieurs à ceux de l’alliage d’aluminium.
L’acier est un alliage de fer et de carbone solide, polyvalent et durable. Ses applications vont des matériaux de construction et des composants structurels aux composants automobiles et aérospatiaux.
L'acier est solide et durable Haute résistance à la traction Résistance à la corrosion Résistance à la chaleur et au feu Facilement moulé et formé.
Très résistant à la corrosion de l'eau de mer. Les propriétés mécaniques du matériau sont inférieures à celles de nombreux autres métaux usinables, ce qui le rend idéal pour les composants à faible contrainte produits par usinage CNC.
Le laiton est mécaniquement plus résistant et les propriétés métalliques à faible friction rendent le laiton usiné CNC idéal pour les applications mécaniques qui nécessitent également une résistance à la corrosion telles que celles rencontrées dans l'industrie maritime.
Peu de métaux ont la conductivité électrique du cuivre lorsqu'il s'agit de matériaux de fraisage CNC. La haute résistance à la corrosion du matériau aide à prévenir la rouille et ses caractéristiques de conductivité thermique facilitent la mise en forme par usinage CNC.
Le zinc est un métal légèrement cassant à température ambiante et présente un aspect grisâtre brillant une fois l'oxydation éliminée.
En raison de la faible résistance mécanique du magnésium pur, les alliages de magnésium sont principalement utilisés. L'alliage de magnésium a une faible densité mais une résistance élevée et une bonne rigidité. Bonne ténacité et forte absorption des chocs. Faible capacité thermique, vitesse de solidification rapide et bonnes performances de moulage sous pression.